18-01-31 - Relais de Lamothe

Mardi 31 janvier 2018 - Relais Lamothe


Rendez vous-ce matin au parking du relais nature Lamothe, il y a aussi un autre groupe de randonneurs plus agés qui se préparent. Nous sommes 26 et nous envisageons de nous rendre à Balanos par le sentier qui suit l'Eyre, Au passage sur le pont on s'aperçoit que L'Eyre déborde sur le chemin, nous remontons donc vers le quartier de Lamothe, et là,   le chemin de Compostelle qui passe sous le pont de la voie ferrée est impraticable. Nous longeons donc la voie ferrée pour rejoindre la route qui mène vers Balanos. A Balanos, nous passons près d'un "arbre à pains" du moins un ancien four à pains envahi par le lierre et un chêne s'est installé à l'intérieur.  Nous retrouvons un sentier qui suit la rocade puis nous passons sous le pont pour rejoindre le micro racing, le circuit pour véhicules de modélisme, Peu après la fontaine St Jean, nous sommes encore bloqués. Pour retrouver notre point d'arrivée, il faut trouver un chemin qui permet de traverser un ruisseau qui alimente l'Eyre, et la voie ferrée. Nous trouvons un pont de pierre, puis longeons la voie Ferrée et la traversons avant de retrouver le chemin pris à l'aller. Quand nous arrivons à notre point de départ, nous avons effectué tout de même 16 km. On installe la table et l'apéritif, aujourd'hui  nous fêtons 4 anniversaires : Joyeux anniversaire à Jeanne-Marie, Hélène, Claudine G et Claude C. 
Quand nous reprenons la rando nous ne sommes plus que 12, nous dirigeons vers le Teich en empruntant la rive gauche de L'Eyre non inondée car le chemin a été surélevé (sage précaution… !), nous sommes impressionnés par le débit du cours d'eau. La pratique du canoë en ce moment est réservée aux professionnels… !! - (Pas besoin de ramer dans le sens du courant, il suffit de  diriger en évitant troncs et branchages… ) - Après une pause  pour admirer la rivière en crue nous continuons jusqu’au pont permettant l'accès au domaine de Fleury - Nous sommes déçus car la région aquitaine n'a toujours pas fait les travaux de reconstruction. Nous faisons donc demi tour en empruntant les chemins qui se présentent sur notre droite avec beaucoup de demi-tour, une palombière, un autre  inondé. Nous reprenons donc notre chemin de l'aller, nous avons parcouru aujourd'hui 21 km
                                             --------------------------------------------
« C’est sur le territoire actuel de la commune du Teich et de Biganos, sur les bords de l’Eyre que s’installèrent les premiers habitants du Bassin d’Arcachon, les Bituriges Vivisques, quelques siècles avant notre ère. Puis dès le premier siècle avec l’arrivée des Romains une cité gallo-romaine appelée Boïos et un port furent fondés comme en témoignent les vestiges archéologiques sur le site de Lamothe. Lors des dernières fouilles, furent mis à jour les soubassements de bâtiments de l’époque gallo-romaine et mérovingienne dont un fanum, une chapelle et un entrepôt. » (wiki)